L'INFO CONTINUE SUR
Alliance des Forces Démocratiques du Congo
En Ligne le 19-06-2020 : COMMUNIQUE OFFICIEL       En Ligne le 29-05-2020 : DECLARATION       En Ligne le 19-05-2020 : Débâcle des élections de décembre 2018 : l’AFDC-A ouvre la boîte à pandore !       En Ligne le 26-10-2019 : SOUTIEN A MODESTE BAHATI : LES FEMMES DE L’AFDC-A ASSIÈGENT LE PARQUET PRES LA COUR DE CASSATION       En Ligne le 26-10-2019 : REGROUPEMENT POLITIQUE AFDC-A : LES DÉPUTÉS ET SÉNATEURS DÉBAUCHÉS BIENTÔT INVALIDÉS       En Ligne le 26-10-2019 : LA BASE DE L'AFDC-A EN SIT-IN AU PALAIS DU PEUPLE POUR DÉNONCER L'INJUSTICE.       En Ligne le 26-10-2019 : POUR HAUTE TRAHISON, L'ANCIEN SG PATRICK DJANGA ET COMPAGNIE EXCLUS DE L'AFDC.       En Ligne le 10-10-2019 : FACE A L'INJUSTICE DONT ILS SONT VICTIMES, BAHATI LUKWEBO ET L'AFDC-A VONT BIENTÔT SAISIR LES INSTANCES INTERNATIONALES.       En Ligne le 5-10-2019 : DEDOUBLEMENT DE L'AFDC-A, LE VPM DE L'INTÉRIEUR PROMET DE BARRER LA ROUTE AUX DISSIDENTS.       En Ligne le : LE SG AFDC PLACIDE MUTABUNGA REDYNAMISE LES ACTIVITES DE L'AFDC-A A TSHIKAPA AU KASAI       En Ligne le 1-10-2019 : DÉCRISPATION POLITIQUE : UNE FORTE DÉLÉGATION DE L'AFDC-A CHEZ OLENGA NKOY       En Ligne le 30-09-2019 : LE NOUVEAU SG DE L'AFDC ET SES ADJOINTS ONT ÉTÉ PRÉSENTES A LA BASE DE LA FÉDÉRATION DE MONT AMBA       En Ligne le 24-07-2019 : CANDIDATURE SENAT: « JE SUIS LE CANDIDAT DU CHANGEMENT » MODESTE BAHATI LUKWEBO       En Ligne le 24-07-2019 : BAHATI PORTE PLAINTE CONTRE NEHEMIE MWILANYA !       En Ligne le 17-07-2019 : AU COURS D'UN POINT DE PRESSE, L'AM DE L'AFDC-A, LE SENATEUR MODESTE BAHATI LUKWEBO A ANNONCE L'AUTONOMIE POLITIQUE DE L'AFDC-A      
Ligue des Femmes

LA LIGUE DES FEMMES DE L’AFDC FORME ET MOBILISE SES MEMBRES POUR LES ELECTIONS

La ligue des Femmes de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) a organisé le samedi 18 avril 2015 un atelier de formation et d'échange à l'intention des femmes membres de l'AFDC et celles des associations alliées à cette formation politique.



Le Thème de cet atelier d'un jour était « l'autonomisation de la femme face à la santé de la reproduction et l'accès solidaire aux soins de santé de qualité » Cent femmes y ont participé.

« AFDC ! Gagner avec les femmes, c'est gagner pour toutes la nation ». Tel est le slogan qui caractérise la combativité des femmes de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC, qui manifestement, sont plus que déterminées à prendre une part active au processus électoral en cours en RD-Congo. Elles ont reproduit ce cri de guerre, en marge de ce séminaire, qu'elles ont organisé sous le haut patronage de leur Autorité Morale, Modeste Bahati, ce dernier a, à cette occasion, invité les femmes du Parti à exprimer leurs ambitions aux prochaines élections.

La cérémonie d'ouverture a été rehaussée de la présence des députés et sénateurs et autres cadres de l'AFDC. Quelques nouveaux membres ont aussi été invités. On a remarqué les figures bien connues à Kinshasa telles que Michel MATIABA, Didier MODIZO et Henrica MBOMA, un des leaders d'opinion de la TSHANGU (l'un de district de la ville de Kinshasa).

A cette occasion, le Secrétaire Général Adjoint de ce parti, M. Patrick DJANGA, a présenté Ã l'assistance les membres des nouveaux comités fédéraux de la Ligue des femmes pour la ville-province de Kinshasa. Et, les heureuses promues ont reçu la bénédiction du Président national a.i ainsi que celle de l'Autorité Morale du parti.

Le Président national a.i, M. Placide Tshisumpa a, quant à lui, exprimé le soutien du Directoire national du parti à la Ligue des femmes qui est une structure spécialisée de leur formation politique. La présidente nationale de la ligue des femmes AFDC, Mme Claudine Ndusi Mkembe, a, en ce qui la concerne, rappelé à l'assistance la raison de la tenue de cette formation qui est celle d'amener la femme à se mettre au centre de la gestion de la chose publique. Elle a fait savoir que depuis la création de l'AFDC, le parti de Bahati s'était fixé, entre autres objectifs, le respect, l'épanouissement et l'émancipation de la femme en vue de sa propre libération de toutes formes des discriminations et de servitude.

Elle a rappelé aux femmes que la RDC est dans un tournant décisif de son histoire, avec l'organisation des élections qui, désormais, est une réalité. Et cela, par le fait de l'ouverture des BRTC pour l dépét des candidatures, débuté depuis le 15 avril pour la députation provinciale.

Ferme résolution

Après cette formation sur la nécessité d'espacer les naissances, les soins obstétricaux et néonatals, la prévention du VIH et d'anémie, les femmes membres de cette formation politique ont pris la résolution de créer une mutuelle de santé en vue de permettre à chaque membre d'avoir accès à des soins de qualité. Une centaine des femmes de l'AFDC a reéu des brevets à l'issue de la formation qui a été dispensée par le Docteur Anatole Mangala et professeur Mubalama, Président fédéral de l'AFDC Sud-Kivu et un des rares spécialistes nationaux de la sécurité sociale.
Le même jour, l'Autorité Morale de l'AFDC a reéu une délégation des chefs coutumiers, 34 au total, issus de l'Union des Chefs Traditionnels Africains. Ils sont venus exprimer leur soutien à la candidature de leur fils, prince HENRICA MBOMA aux futures échéances électorales comme député provincial de Kinshasa, dans le district de la TSHANGU, sous le label de l'AFDC

 



AUTRES LIENS



news de Provinces

Autres Infos de Ligue des Femmes



  • LIGUE DES FEMMES AFDC

    En ligne le 14-05-12

    EN MARGE DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME.
    CLAUDINE NDUSI SENSIBLISE LES FEMMES AFDC A L'AUTO PRISE EN CHARGE.

 

© 2016 AFDC. All Rights Reserved - mail