L'INFO CONTINUE SUR
Alliance des Forces Démocratiques du Congo
En Ligne le 25-04-2025 : LA LIGUE DES FEMMES DE L’AFDC-A RENFORCE LES CAPACITÉS DE SES MEMBRES       En Ligne le 25-04-2025 : Modeste BAHATI LUKWEBO applelle au renforcement de la cohésion au sein de l’Union Sacrée       En Ligne le 05-01-2025 : UNE FORTE DÉLÉGATION DE L’AFDC A SÉJOURNÉ EN CHINE       En Ligne le 26-11-2024 : LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE MODESTE BAHATI LUKWEBO , du 02 septembre 2024.       En Ligne le 26-11-2024 : RETOUR SUR L’ÉCHANGE DE MODESTE BAHATI LUKWEBO AUTORITE MORALE DE l’AFDC AVEC UNE DÉLÉGATION DU PARTI COMMUNISTE CHINOIS       En Ligne le 10-02-2024 : LES ELUS DE L’AFDC-A ET AEDC-A VIENNENT DE RECEVOIR LES OUTILS NECESSAIRES POUR BIEN AFFRONTER LA NOUVELLE LEGISLATURE       En Ligne le : LES DEPUTES NATIONAUX ET PROVINCIAUX DE L’AFDC-A ET AEDC-A SONT TOUS UNIS COMME UN SEUL HOMME AUTOUR DE LEUR AUTORITE MORALE MODESTE BAHATI LUKWEBO       En Ligne le 04-11-2022 : BON ET HEUREUX ANNIVERSAIRE CHERS CAMARADES AFDC       En Ligne le 04-07-2022 : L’AFDC-A RECOMMANDE A LA CENI DE VEILLER A LA CREDIBILITE ET A LA TRANSPARENCE DU PROCESSUS ELECTORAL       En Ligne le 26-03-2022 : L’AUTORITE MORALE COMMUNIE AVEC LES DÉPUTÉS PROVINCIAUX AFDC-A       En Ligne le 04-02-2022 : DECLARATION DU BUREAU POLITIQUE DE L'ALLIANCE DES FORCES DEMOCRATIQUES DU CONGO, AFDC EN SIGLE       En Ligne le 30-09-2021 : LA FEDERATION DE L’AFDC/ MONT AMBA A PROCEDE A L’INSTALLATION DES COMITES DE BASE DES POOLS ET COMMUNES POLITIQUES, LE SAMEDI DERNIER.       En Ligne le 29-09-2021 : SOUTIEN DE L’AFDC-A À LA CANDIDATURE DE FATSHI ,KABUYA REÇOIT LE PV DE LA RÉUNION       En Ligne le 04-05-2021 : MODESTE BAHATI PRODIGUE DES SAGES CONSEILS AUX MINISTRES AFDC-A AU GOUVERNEMENT SAMA LUKONDE       En Ligne le 01-12-2020 : 3E CONGRES DE L’AFDC: MODESTE BAHATI BAT LE RAPPEL DES TROUPES      


LIGUE DES FEMMES AFDC A KOKONYANGI: « NOUS AVONS HONTE D’AVOIR UN TEL INDIVIDU AU SEIN DE NOTRE PARTI »

Après la réaction de Kokonyangi jugée « injurieuse » sur le constat de son auto-exclusion de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), les femmes de ce parti politique ont dans une déclaration lue, samedi 16 juin, condamné les agissements de ce Vice-président de l’AFDC et Ministre de l’Urbanisme et Habitat tout en le qualifiant de « traite ».



« Nous avons suivi avec regret les propos incohérents et malveillants tenus par Monsieur Joseph Kokonyangi Witanene, Ministre de l’Urbanisme et Habitat à l’endroit de notre cher parti l’AFDC et de son initiateur et Autorité morale, le camarade Modeste Bahati Lukwebo. », a déclaré Élodie Muzigirwa cadre de la Ligue des femmes de l’AFDC. Ces femmes disent ne pas accepter que « les personnes façonnées et propulsées par l’AFDC notre alma mater et son Autorité morale mettent en péril le dynamisme du parti et les acquis du combat politique que nous sommes déterminés à mener contre vents et marées. »

Joseph Kokonyangi qui a violement réagi contre son auto-exclusion, la semaine dernière, se serait versé dans les « injures » et dans la « discourtoisie » contre son Autorité Morale du parti, Modeste Bahati Lukwebo qui a signé la lettre du constat de son auto-exclusion.

Et les femmes de l’AFDC n’entendent visiblement pas laisser Kokonyangi continuer ses dérives. « Nous nous réjouissons de cette exclusion car, nous devons l’avouer, nous avions honte de réaliser que nous avons un tel individu au sein de notre parti ; au regard des spectacles désolants que ce dernier n’a cessé d’offrir à la Nation depuis sa prise de fonction à la tête du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, lesquels spectacles n’honorent pas notre parti, moins encore la Majorité Présidentielle qu’il prétend servir. »

Ces femmes ont tenu à rappeler ceci à l’opinion politique : « les traitres sont odieux, même pour ceux à qui profite leur trahison. Ne dit-on pas que qui a bu boira ! » Pour rappel, Joseph Kokonyangi a été notifié le 6 juin dernier du constat de son auto-exclusion dans une correspondance signée par Bahati Lukwebo et adressée au Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Henri Mova.

Lettre que le concerné a rejeté et s’est dit plutôt être le chef de son autorité morale du parti au sein de la Majorité présidentielle. Un écart de langage que son parti a sévèrement critiqué le week-end dernier. Le secrétaire général de l’AFDC, Patrick Djanga a, quelques minutes avant la déclaration de la Ligue des femmes, constaté « un égo » démesuré dans le langage de Kokonyangi et a qualifié ces propos « d’une somme des aveux teintés de discourtoisie ».